La réanimation cardiaque et particulièrement la présence et l’utilisation de défibrillateurs est un thème cher à notre Président National, Roger GAUTIER.
Il se trouve que le Professeur Jean Jacques ELEDJAM, en charge du Pole d’urgence du CHU de Montpellier est une connaissance de notre IRO Henri Menna. Ajoutons notre ami Pierre RAYNARD chef de groupement des Sapeurs Pompiers de VAILHAUQUES, membre du club 41 de Sète 53 et past - président de la Région 8. Grâce à eux, nous avons pu assister à une conférence extrêmement intéressante, tant par le thème que par la qualité des intervenants.
Henri Menna présente Jean Jacques ELEDJAM, qui a démarré comme infirmier dans le service qu’il dirige maintenant et a gravi tous les échelons un par un : c’est dire sa parfaite connaissance des problèmes de terrain.
Le professeur attaque fort d’emblée : « un des principaux problèmes rencontrés est le déni : trop de personnes, touchées affectivement par le malaise d’un proche ne veulent pas croire à un arrêt cardiaque et restent sans réaction. Or, il n’y a que 3 minutes pour agir et sauver la personne ».
Un par un, la chronologie des gestes pour sauver une personne est présentée, avec des explications claires et rationnelles. Le premier geste est d’appeler les secours et il est parfois oublié ! L’utilisation d’un défibrillateur, même s’il s’avère indispensable dans beaucoup de cas, n’intervient que bien après d’autres gestes, dont le massage cardiaque reste le plus important. Chaque minute perdue réduit les chances de survie de 7 à 10% !
Henri Menna se prêtera ensuite de bonne grâce à la démonstration de pose du défibrillateur et chacun pourra constater que ce système est totalement automatisé et guide pas à pas un utilisateur, même non expérimenté.
Après le repas, le Colonel RAYNARD donnera quelques explication complémentaires, notamment de l’interaction SAMU / Pompiers à travers les numéros d’appel 15 & 18, qui regroupent leurs appels et informations. Quelques anecdotes également, qui démontrent la nécessité de prévenir les secours très rapidement, mais de connaitre ces gestes indispensables à la survie avant l’intervention des médecins.
Cette réunion inter-club mixte était marquée par la présence de membres de Sète 53, dont son président Charles KHAROUBI. Rappel a été fait de notre prochaine réunion mixte le samedi 19 mars, pour les 35 ans de Sète 53.
Pour visionner les photos de la conférence et le mémo de la conduite à tenir, cliquez sur le titre de l'article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire